Solid Edge - Comment attribuer des licences à des utilisateurs spécifiques avec une configuration de licence flottante

Avec une licence flottante Solid Edge, vous pouvez spécifier quels utilisateurs ont accès à différents produits.Si vous disposez d’un mélange de licences flottantes où certains utilisateurs n’ont besoin que de modules spécifiques, vous pouvez créer un fichier d’options réservé (Reserve Options File).

Par exemple, si vous avez 2 licences flottantes de Classic et 3 de Foundation, vous pouvez créer un fichier d’options pour définir quels utilisateurs obtiennent quel produit.

Commencez par créer ou modifier le fichier d’options nommé saltd.opt à l’aide de Notepad, puis enregistrez-le dans le même dossier que celui contenant votre fichier de licence, généralement : C:\ProgramData\Siemens\License Server\ActiveLicenses. Ce fichier vous permet de contrôler la façon dont certaines licences sont attribuées. Ajoutez des lignes pour établir les règles d’attribution. Le mot-clé RESERVE permet d’attribuer une licence à un utilisateur précis, tandis que le mot-clé EXCLUDE permet de lui interdire l’accès.

Par exemple, pour réserver 2 licences de Solid Edge Classic aux utilisateurs white et kasprzak, et 3 licences de Foundation aux utilisateurs wilson, staples et smith, le fichier contiendra les lignes suivantes :

RESERVE 1 solidedgeclassic USER white

RESERVE 1 solidedgeclassic USER kasprzak

RESERVE 1 solidedge USER wilson

RESERVE 1 solidedge USER staples

RESERVE 1 solidedge USER smith

Vous devrez relire le fichier de licences via lmtools pour que le fichier d’options soit pris en compte.

Ceci est un exemple simple, mais il existe de nombreuses autres options. Consultez le guide livré avec le serveur de licences, qui répertorie toutes les variables et mots-clés disponibles. Ce guide se télécharge sur le site du centre d’assistance de Siemens.

Nom du fichier : flexnet_lic_admin.pdf – Le chapitre 13 couvre les fichiers d’options. Elles ne sont pas toutes supportées.

Remarque : Lors de la réservation de licences, le nombre total de licences réservées ne peut pas dépasser le nombre de licences disponibles dans votre fichier de licence.

Note: Si le fichier d’option doit être placé dans un autre emplacement que le répertoire ou se trouve la licence, il faudra modifier la ligne VENDOR du fichier de licence pour indiquer le chemin complet menant au fichier d’options. Exemple de ligne VENDOR ajustée dans ce sens: “VENDOR saltd saltd PORT=29001 C:\saltd.opt”

Solid Edge - Comment attribuer des licences à des utilisateurs spécifiques avec une configuration de licence flottante

May 28, 2025