Partenaire Siemens PLM de premier plan en Amérique du Nord

Designfusion French Blog

Utilisation du format IFC avec Solid Edge ST8

Francis Robert - Friday, February 26, 2016

Solid Edge ST8 permet maintenant l’importation et l’exportation de fichiers en format “IFC”. Ce format « Industry Foundation Classes » est en fait un format 3D neutre permettant l’échange de géométrie entre un logiciel CAD et les logiciels de type « BIM » (Building Information Modeling).On pourrait comparer un fichier IFC à un fichier STEP par exemple ; la différence étant que le format IFC contient aussi des propriétés typiques au domaine de la construction et de l’architecture.Le format IFC est défini par un comité international et n’appartient à aucun développeur de logiciel en particulier, de là l’appellation « 3D neutre ».

 

Solid Edge ST8 supporte deux types de fichiers IFC, soient les IFC2X3 et IFC4.Le format IFC2X3 contient de la géométrie moins précise (Brep non supporté) et moins de propriétés.Ce format est plus proche du format STL ou JT (sans géométrie précise).Quand l’application le permet, il est préférable d’utiliser le type IFC4, plus récent, qui supporte la géométrie précise (Brep) et peut contenir autant de propriétés que l’on désire.Ces propriétés sont habituellement reliées au domaine de la construction, par exemple la consommation électrique peut être inclue dans les propriétés.L’application qui lit le IFC pourra ainsi additionner la consommation d’une pièce, d’un étage ou du building complet et ce, de façon automatique.À noter que le Maintenance Pack 3 doit être installé pour supporter le type IFC4.


1. Simplification

 

Il est suggéré de toujours simplifier le modèle avant de l’exporter en format IFC.Rien ne vous empêche d’exporter tous les détails de vos produits (boulons, etc) mais vos partenaires apprécieront le fait d’avoir le strict nécessaire en fait de détails.D’un côté, quand votre produit est ajouté à un bâtiment complet, certains détails peuvent être omis sans trop d’impact.Les performances seront meilleures et vous ne partagerez pas tous vos secrets de fabrication avec vos clients.

 

Solid Edge possède des outils de simplification autant au niveau de pièce individuelle que d’assemblage complet.Ceci vous permet d’enlever des faces inutiles (rayons, chanfreins, détails internes, etc) tout en ne gardant qu’un seul fichier à gérer.

 

Solid Edge exportera le modèle dans l’état « actif ».Donc si des pièces sont simplifiées et d’autres cachées, le fichier IFC ne contiendra que les pièces visibles dans l’état qu’elles étaient lors de l’exportation.


2. Gestion des propriétés

 

Avant d’exporter, il faut s’assurer de bien définir les propriétés à transférer via le format IFC.C’est le but premier de l’utilisation de ce format.Si on n’a pas de propriétés à transférer, aussi bien utiliser un format neutre comme un STEP ou Parasolid.

 

Pour le type IFC2X3, la quantité de propriétés est relativement limitée (Auteur, Organisation, Programme et Description).On accède à ces propriétés en passant par les Options d’exportation du format IFC.Faire « Enregistrer sous… », choisir le format IFC puis sélectionner le bouton « Options ».

 


 

Le type IFC4 est plus récent et peut transférer autant de propriétés que l’on veut.Toujours dans les options d’exportation, on peut cocher « Include IFC properties ».Ceci donne accès à un fichier Excel qui est utilisé pour créer les groupes de propriétés, leurs noms, types et valeurs.On peut avoir autant de fichier Excel que l’on veut.

 


 

Le fichier XLSX par défaut qui est fourni est dans le dossier Program du dossier d’installation de ST8.Il contient les instructions à suivre et des propriétés de bases données à titre d’exemple.Il est conseillé de copier ce fichier puis de le modifier pour s’assurer que l’outil d’exportation lise correctement les propriétés à écrire.

 

Chaque onglet du fichier XLSX correspond à un « groupe » de propriétés.Chaque groupe contient une liste plus ou moins longue de propriété, leur valeur et leur type.On peut ajouter et enlever ces propriétés, créer de nouveaux groupes, etc.Il suffit de s’assurer des besoins de nos partenaires et clients puis de configurer un fichier XLSX approprié.Vous pouvez créer plusieurs fichiers XLSX pour les différentes situations, il suffit de sélectionner le bon lors de l’exportation du fichier IFC.


  • Exemple du contenu du fichier XLSX fourni par défaut :

 



  •  
  • Par exemple, le groupe « Pset(Common) » contient des propriétés générales de tout fichier IFC.Un autre groupe « COBie » (Construction Operations Building Information Exchange) correspond plutôt à des propriétés de construction, sans nécessairement être liées à de la géométrie.


3. Exportation

 

Une fois le modèle simplifié et les propriétés définies, il suffit de sauvegarder le fichier IFC.Comparativement avec le modèle Solid Edge, vous verrez une certaine compression du volume du fichier.

 

4. Importation

 

Solid Edge ST8 permet aussi l’importation des fichiers IFC.Vous verrez probablement quelques niveaux d’assemblages supplémentaires.En effet, puisque le format IFC s’adresse à des projets de construction et d’architecture, les IFC importés contiendront des niveaux de sous-assemblage correspondant au site, building et étage.Ceci permet aux architectes de positionner et gérer plus facilement les nombreux équipements d’un projet.

 

Si le type est IFC2X3, la géométrie présente dans Solid Edge ne pourra pas être sélectionnée graphiquement car il s’agit de données « facettés ».Ce n’est que la portion « visuelle » qu’on voit, il n’y a pas de portion « mathématique » (Brep).L’utilisation du type IFC2X3 est donc très limitée mais on peut quand même s’en servir comme référence visuelle.Par contre, on ne pourra pas cliquer sur un point-clé, créer de mise en plan, afficher les arêtes ni faire d’opération booléenne.Ce sont les mêmes limitations qu’un fichier STL ou JT (sans géométrie précise).

 

Si le type est IFC4, vous n’aurez pas de limitations comme avec le format IFC2X3.Le type IFC4 contient le « Brep », donc la géométrie précise.Vous pourrez donc l’utiliser comme n’importe quel autre fichier importé, de façon similaire à un STEP ou un Parasolid.Les couleurs seront aussi importées.

 

Comme vous le voyez, il est fortement recommandé d’utiliser le type IFC4.


5. Conclusion

 

Quelques essais devraient être requis pour trouver l’équilibre dans le niveau de détails de la géométrie (jusqu’où simplifier?) et les propriétés à partager avec vos partenaires et clients.Cependant, vous pourrez ainsi partager vos produits avec les architectes de la planète de façon plus précise et complète.

 


comments powered by Disqus