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Solid Edge et Keyshot : Comment ça marche? Chapitre 2

Francis Robert - Friday, April 01, 2016

 

Voici la suite du premier chapitre sur l’interaction entre Solid Edge et Keyshot.Assurez-vous de lire le Chapitre 1 en premier!

 

Pour alléger le texte, SE = Solid Edge et KS = Keyshot.


  • 1. Tirez avantages du comportement d’importation de Keyshot

 

Nous avons vu que Keyshot interprète les fichiers de Solid Edge et reproduit la structure d’assemblage / sous-assemblage / pièce.Keyshot ajoute aussi un niveau à cette structure car il lit les styles de faces (« Face Styles »), ces couleurs qui ont été appliquées avec l’outil « Part Painter ».

 

Ceci vous permet de « tricher » plus facilement le look des pièces sans devoir dédoubler des composantes pour avoir une portion d’une couleur différente.À noter que le fait d’avoir des pièces multi-corps n’affecte pas Keyshot.


  • 2. Un exemple concret?

 

On veut présenter une pièce unique qui comporte des faces usinées.Pour représenter facilement ces faces dans Keyshot, il suffit d’utiliser le « Part Painter » de Solid Edge pour définir une couleur (style de face) différent sur le modèle.La couleur importe peu mais Keyshot possède un outil de recherche et de sélection puissant qui peut lire le nom des styles de face, prenez-en avantage!

 

Exemple : Départ de Solid Edge : à gauche une pièce multi-corps sur laquelle on a utilisé le « Part Painter ».À droite, une pièce multi-corps ayant une couleur unique.

 


 

Voyons à quoi ressemble la structure de cet assemblage, une fois importée dans Keyshot :

 


 

On voit bien la structure primaire (un assemblage, deux pièces).On voit aussi le niveau supplémentaire créé en fonction des styles de faces utilisés.La pièce multi-corps de gauche affiche chaque style de face utilisé dans la colonne « Materials » (Grip, Orange, Blue, etc).La pièce multi-corps de droite n’affiche qu’un seul niveau puisqu’un seul style de face a été utilisé pour les deux corps (Teal).

 


 

De cette façon, on peut appliquer des matières à chaque « couleur ».D’un autre côté, puisque la pièce multi-corps de droite possédait un seul style de face dans SE, on ne peut pas les dissocier dans KS.Les deux corps de droite devront donc toujours avoir la même matière.Keyshot 6 Pro offre un outil qui permet de régler ce problème (voir plus bas), mais si vous utilisez une autre version, vous êtes pris!

 

Exemple : La géométrie provient d’une pièce unique multi-corps mais en appliquant la bonne technique, nous avons pu appliquer une texture « usinée » sur une face du cube et une texture caoutchoutée sur les poignées noires.

 


 

  • 3. Je veux diviser la pièce de droite pour appliquer des matières différentes, quoi faire?

 

La réponse dépend de quelle version de Keyshot vous utilisez!


  • a.Keyshot for Solid Edge (Classic ou Premium)

  • i.Allez dans SE, appliquez un style de face (couleur) différent à l’aide du « Part Painter ».Utilisez une couleur différente pour chaque corps et face que vous désirez contrôler de façon indépendante.Mettez à jour votre rendu.

  • b.Keyshot Pro 5 et moins

  • i.Il n’y a pas d’autre solution que de retourner dans le CAD et faire les changements à la source.Si la source est Solid Edge, utilisez la technique du « Part Painter ».

  • c.Keyshot Pro 6 et plus

  • i.Utilisez le nouvel outil « Geometry Editor » qui vous permettra de sub-diviser les éléments directement à partir de la session Keyshot.Cet outil est vraiment génial et vous fera sauver énormément de temps!On peut également pour changer le vecteur de surface pour contrôler le sens du grain, entre autre.

 

On choisit l’option de sub-division désirée :

 


 

On choisit quels corps ou faces on veut séparer de l’ensemble :

 


 

On peut maintenant appliquer des matières différentes sur chaque corps de cette pièce unique :

 


 

  • ii. À noter que cette approche brisera le lien « Live Link » avec le modèle Solid Edge.Un message d’avertissement sera affiché en ce sens.Si vous voulez maintenir le lien entre KS et SE, utilisez plutôt la première technique (Part Painter).

 


 

J’espère que ces articles pour permettront d’être plus efficace avec vos projets de rendus.N’hésitez pas à nous soumettre vos questions et vos commentaires.Bons rendus!

 


 


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