Partenaire Siemens PLM de premier plan en Amérique du Nord

Designfusion French Blog

Comment réparer des liens de paramétrie (Environnement d’assemblage et gestionnaire de révisions)

Frederic Menage - Friday, April 29, 2016

Introduction

 

Un assemblage paramétrique contient des liens qui servent à transférer de l’information (valeurs, références géométriques) entre des composants afin qu’ils partagent des caractéristiques communes. Un tel lien peut être mis à jour si les composants liés sont disponibles et que le contexte actif est le même qu’à la création du lien.

 

Le contexte

 

Une façon d’altérer négativement le contexte de paramétrie est d’utiliser la commande ‘enregistrer sous’ alors qu’on est dans l’environnement d’assemblage. Solid Edge prévient l’usager du danger inhérent à une telle action:

 


 

Analyse d’un modèle dysfonctionnel

 

Si votre modèle paramétrique ne répond pas normalement, sélectionner une pièce ayant un maillon de chaine et l’éditer. En haut de l’arbre de modélisation de cette pièce, vous verrez un groupe « Liaisons ». Si vous le développez, vous verrez le contexte (Le chemin complet se trouve dans l’info-bulle comme on peut le voir plus bas) dans lequel les fonctions paramétriques de cette pièce peuvent recevoir des données en provenance d’autres composants.

 


 

Comment réparer un context incorrect avec ‘Redéfinir les liaisons’

 

Ouvrir l’application Visualisation & Annotations (Démarrer/Programmes/Solid Edge...). Dans l’onglet ‘Outils’ du ruban, lancez la commande ‘redéfinir les liaisons’.

 

Sélectionnez le(s) dossier(s) dans lequel(s) se trouvent tous les composants de l’assemblage dysfonctionnel ainsi que l’assemblage lui-même. Note: pour un assemblage de grande taille avec de nombreux composants éparpillés dans de nombreux dossiers, il est possible d’utiliser un fichier log (fichier txt) résultant de la commande ‘liaisons rompues’.

 

Entrez le chemin incluant le nom de fichier vers l’ancien contexte (celui listé dans Solid Edge comme sur l’image plus haut) et ensuite le chemin vers l’assemblage dysfonctionne (en incluant aussi le nom de fichier).

 

 

Conclusion

 

Plusieurs opérations peuvent altérer un modèle paramétrique et ceci de différente façon. Il est toujours recommandé d’utiliser le gestionnaire des révisions et la commande ‘cas d’emploi’ quand on déplace ou que l’on copie des projets ou bibliothèques afin d’éviter ce genre de problème. Néanmoins, l’erreur est humaine et il est pratique d’avoir un outil efficace pour réparer les liens de paramétrie.

 



comments powered by Disqus